Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Télémédecine

Des sujets d'actualité en éducation thérapeutique et télémédecine..

Maladies cardiaques : la télémédecine démontre son efficacité économique

 

Maladies cardiaques : la télémédecine démontre son efficacité économique
Par Catherine Ducruet | 17/01 | 06:00
http://www.lesechos.fr/journal20140117/lec2_industrie_et_services/0203245893096-maladies-cardiaques-la-telemedecine-demontre-son-efficacite-economique-643637.php#Xtor=AD-6000

Le suivi à distance permet de diminuer les coûts des soins de 10 %.
Pour que cette approche se banalise, il reste à déterminer la rémunération des médecins et le montant de prise en charge du dispositif.

 

La télécardiologie est la solution d'avenir pour le suivi des patients équipés de pacemakers ou de défibrillateurs pour corriger les anomalies du rythme cardiaque. C'est ce que démontre une étude médico-économique réalisée à la demande des autorités de santé françaises, par le spécialiste de la stimulation cardiaque, Biotronik.

Comment fonctionne le système ? Le stimulateur implanté enregistre et envoie les données de façon automatique à un boîtier transmetteur installé près du lit. Les données sont ensuite transmises via le réseau téléphonique sur un site Internet sécurisé auquel le personnel médical peut accéder. Toute anomalie dans le fonctionnement de l'appareil ou le rythme cardiaque du patient peut ainsi être détectée. Actuellement, 30.000 patients sont ainsi suivis en France. Or, chaque année 80.000 nouveaux stimulateurs sont implantés. D'où une source importante d'économies potentielles.

Des travaux réalisés à l'étranger avaient déjà démontré l'intérêt médical ou économique de cette prise en charge. Mais, c'est la première fois qu'une étude s'intéresse simultanément aux deux aspects dans le cadre du système de prise en charge hexagonal. L'étude Ecost a comparé pendant deux ans le suivi à distance et le suivi classique de 310patients issus de 43 centres hospitaliers français répartis dans deux groupes comparables. Résultat : si le suivi à distance n'a pas eu d'influence sur les dépenses d'hospitalisation, en revanche, il a permis une réduction de 13 à 17 % des coûts ambulatoires (consultations, transports associés) et des coûts liés au défibrillateur lui-même (impact sur la longévité des piles). « Au total, le suivi à distance a permis d'économiser 494 euros par patient et par an, soit 10 % du coût total », explique Laurence Guédon-Moreau, cardiologue au CHU de Lille qui a coordonné l'étude. Et cela avec une meilleure qualité de suivi des patients.

Seul point faible de l'étude : elle n'intègre pas le prix de l'acte médical de télésuivi. Mais pour une raison bien simple. Bien que cet acte ait obtenu sa cotation en 2012, il ne lui a toujours pas été attribué de tarif. Pour l'instant, les patients suivis en France par télécardiologie, dépendent donc de la bonne volonté du personnel médical qui n'est pas rémunéré pour cette activité. Or, il faut quand même rappeler que l'étude Ecost a été conçue selon les desiderata précis des autorités de santé françaises.

Pour l'instant, les industriels eux ne sont pas pénalisés puisque, outre le défibrillateur lui-même pris en charge par l'Assurance-maladie, ils bénéficient pour le reste du dispositif d'un forfait de 1.000 euros par défibrillateur. « Mais il s'agit d'un dispositif temporaire », souligne Laurent Cheminot, directeur général de Biotronik en France. Le montant de la rémunération pérenne est actuellement en discussion sur la base du montant de l'économie réalisée grâce au suivi à distance (494 euros). « Nous espérons aboutir d'ici la fin du premier semestre, estime Laurent Cheminot, qui préside aussi le groupe rythme cardiaque au Snitem, le syndicat professionnel du matériel médical.

Catherine Ducruet
Installé près du lit, le boîtier transmetteur recueille automatiquement les données envoyées par l\'implant. - Photo Biotronik
Installé près du lit, le boîtier transmetteur recueille automatiquement les données envoyées par l'implant. - Photo Biotronik
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :